La page de Rodgeur
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Re: La page de Rodgeur
si c'est escamotable alors autant aller jusqu'au bout avec une ptite statuette en forme de doigt d'honneur
Jefffffffffffffffffffffff- Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Déjà que les Aston Martin sont superbes avec ce concept car c'est carrément diabolique :
Re: La page de Rodgeur
Sinon sans vouloir me la péter car je suis le gars le plus modeste de la terre.
Après 6 ans de pratique intensive j'ai enfin
...
reçu
...
mon
...
certificat
Pour le ...
virage en marche avant.
Décerné pas le diabolique Jeff.
Epicétou c'est Rodgeur le meilleur.
En fait c'était rigolo, le genre de défi débile qui fait rigoler.
J: "Tu sais faire un virage en marche avant ventre ?"
R: "Je sais tout faire à la perfection Jeff." (plus modeste yapa)
J: "Même le virage en marche avant ventre ?"
R: "Bin oui facile je le fais tout le temps en marche arrière dos."
J: "Mais jamais en marche avant ventre, c'est louche."
R: "Bon je vais te montrer grogneugneu."
Et là ce qui est drôle c'est que j'étais moins sûr de moi que je ne voulais le paraître, car cela faisait un bail que je n'en avais pas fait.
Mais bon voilà quoi, .
Après 6 ans de pratique intensive j'ai enfin
...
reçu
...
mon
...
certificat
Pour le ...
virage en marche avant.
Décerné pas le diabolique Jeff.
Epicétou c'est Rodgeur le meilleur.
En fait c'était rigolo, le genre de défi débile qui fait rigoler.
J: "Tu sais faire un virage en marche avant ventre ?"
R: "Je sais tout faire à la perfection Jeff." (plus modeste yapa)
J: "Même le virage en marche avant ventre ?"
R: "Bin oui facile je le fais tout le temps en marche arrière dos."
J: "Mais jamais en marche avant ventre, c'est louche."
R: "Bon je vais te montrer grogneugneu."
Et là ce qui est drôle c'est que j'étais moins sûr de moi que je ne voulais le paraître, car cela faisait un bail que je n'en avais pas fait.
Mais bon voilà quoi, .
Re: La page de Rodgeur
Je suis au regret de devoir te contredire Rodgeur,
Manifestement tu n'as pas compris le trip.... . Parce que la bonne question, c'est celle la :
Le virage, tu le faisais queue vers le bas ou queue vers le haut ???? Hein ? dis voir un peu ???
Parce que moi, j'ai eu droit à 1/2h d'explication de la part des 3 acolytes sur le fait que ça change tout de faire un cercle queue vers le haut ou queue vers le bas...
Ca serait du au fait que tu passerais sans le savoir d'un pseudo funnel tete en bas à un ezsatz de funnel queue en bas.....
Enfin, bref, tu peux enlever la certification iso 9000, quoi.. Leur théorie demande réflexion, heu non, ca fait débat, ou mieux encore, ca pose question, comme disent les journalistes des JT....
Tu me diras que le mieux c'est de faire le virage avec la queue horizontale, mais bon ce serait fuir le débat....
Manifestement tu n'as pas compris le trip.... . Parce que la bonne question, c'est celle la :
Le virage, tu le faisais queue vers le bas ou queue vers le haut ???? Hein ? dis voir un peu ???
Parce que moi, j'ai eu droit à 1/2h d'explication de la part des 3 acolytes sur le fait que ça change tout de faire un cercle queue vers le haut ou queue vers le bas...
Ca serait du au fait que tu passerais sans le savoir d'un pseudo funnel tete en bas à un ezsatz de funnel queue en bas.....
Enfin, bref, tu peux enlever la certification iso 9000, quoi.. Leur théorie demande réflexion, heu non, ca fait débat, ou mieux encore, ca pose question, comme disent les journalistes des JT....
Tu me diras que le mieux c'est de faire le virage avec la queue horizontale, mais bon ce serait fuir le débat....
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: La page de Rodgeur
En fait je crois que j'ai pigé une version simplifiée des explications de Jeff. La version non simplifiée je pense que même Jeff ne l'a comprend pas, Dieu peut être et encore ce n'est pas sûr.
Le virage idéal = queue horizontale.
Mais ... souvent on a peur de dépasser ce point d'équilibre, et donc on reste un peu en deçà.
J'en étais là avant ses cours sur les virages.
Alors j'ai appris à faire les virages avec la queue un peu en l'air, et un peu vers le sol. Et c'est super compliqué du côté où l'on dépasse le point d'équilibre car on n'est pas habitué, cela fait un truc bizarre dans le cerveau. Mais ... cela aide bien pour un faire un virage propre queue bien horizontale car on n'a plus peur de dépasser le point d'équilibre et on peut donc équilibrer l'AC de part et d'autre.
Bref, il est tentant de faire des virages en faisant trainer la queue, on freine et on est en crabe. En marche avant cela signifie que la queue est vers le sol, en marche arrière qu'elle est en l'air.
A l'inverse on peut accélérer le virage en mettant la queue en l'air en marche avant et vers le sol en marche arrière.
Enfin je crois que c'est cela...
Le virage idéal = queue horizontale.
Mais ... souvent on a peur de dépasser ce point d'équilibre, et donc on reste un peu en deçà.
J'en étais là avant ses cours sur les virages.
Alors j'ai appris à faire les virages avec la queue un peu en l'air, et un peu vers le sol. Et c'est super compliqué du côté où l'on dépasse le point d'équilibre car on n'est pas habitué, cela fait un truc bizarre dans le cerveau. Mais ... cela aide bien pour un faire un virage propre queue bien horizontale car on n'a plus peur de dépasser le point d'équilibre et on peut donc équilibrer l'AC de part et d'autre.
Bref, il est tentant de faire des virages en faisant trainer la queue, on freine et on est en crabe. En marche avant cela signifie que la queue est vers le sol, en marche arrière qu'elle est en l'air.
A l'inverse on peut accélérer le virage en mettant la queue en l'air en marche avant et vers le sol en marche arrière.
Enfin je crois que c'est cela...
Re: La page de Rodgeur
Bien dit l'explication simplifié......
Lolo09- Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Diabolo a écrit:
Parce que moi, j'ai eu droit à 1/2h d'explication de la part des 3 acolytes sur le fait que ça change tout de faire un cercle queue vers le haut ou queue vers le bas...
Ca serait du au fait que tu passerais sans le savoir d'un pseudo funnel tete en bas à un ezsatz de funnel queue en bas.....
Bein voilà ! On passe 30 moins à expliquer et voilà ce qu'il en sort ....... Donnez de la confiture aux cochons......
Ce n'est pas des "erszatz" ou des "pseudos"....
Chaque virage, quelque soit l'axe ont les mêmes commandes que leur funnel respectif.....
J'demande pas si y'a compréhension là...... Allez, je file manger mon pot de confiture en Rabe ... Et toc
Lolo09- Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Et moi qui croyait avoir tout compris des virages à la Jeffffffffffffffff!!!!
Tant pis alors ! je ne serai pas certifié iso 9000 comme Rodgeur....... :
Snif !!!!!
Tant pis alors ! je ne serai pas certifié iso 9000 comme Rodgeur....... :
Snif !!!!!
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Mheu nan diabolo ..... C'est un axe d'amélioration.....
Lolo09- Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2015
Re: La page de Rodgeur
ben je vous le laisse volontiers l'axe d'amélioration...c'est trop compliqué pour moi...
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Lolo09 a écrit:
Chaque virage, quelque soit l'axe ont les mêmes commandes que leur funnel respectif.....
La, j'avoue que je reste perplexe....
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Le truc c'est que l'emplacement de la queue n'est qu'une petite partie d'un problème où tout est lié.
Somme toute c'est quoi un hurricane ou un funnel ? Un cercle un peu appuyé.
Quand on creuse un peu on va dire qu'un hurricane c'est quand la queue est horizontale, et qu'un funnel c'est quand elle est verticale.
Dans les deux cas cela dessine un cercle au sol, à altitude constante, avec une inclinaison >=45° par rapport à l'horizontale.
Où cela se complique ensuite c'est que toutes les commandes sont liées. Prenons l'exemple simple de l'hurricane marche avant ventre. Aux ailerons tu règles l'inclinaison, mais aussi quelque part un peu l'altitude et un peu le rayon du cercle. A la profondeur tu règles le rayon du cercle, mais aussi un peu l'altitude. Au pas tu règles l'altitude mais aussi un peu le rayon du cercle. Bref, c'est .
Et puis tu accélères comment. En positionnant la queue en l'air, en poussant à la profondeur ?
Bref, ce n'est pas simple du tout. Après les commandes se décalent en funnel mais le principe reste le même le rôle des ailerons passant à la profondeur et vice versa.
Et à la fin tu te rends compte que tu ne comprends plus rien de ce que tu fais tous les jours.
Ce qui fait penser à M. Jourdain.
D'un autre côté comprendre qui fait quoi ne peut pas faire de mal, et doit permettre de s'améliorer. Et c'est là où Jeff entre en scène.
Et le top must c'est que sans rien comprendre aux funnels et aux hurricanes tu t'attaques dans la bonne humeur aux piro funnels, en faisant n'importe quoi sur simu jusqu'à ce que par le plus grand des hasards cela commence à ressembler à quelque chose. Que tu t'empresses d'apprendre par cœur sans en piger la dynamique.
Là je décris ma méthodologie classique dans laquelle j'essaie de faire rentrer un peu de prise de tête à la Jeff pour améliorer le résultat.
Somme toute c'est quoi un hurricane ou un funnel ? Un cercle un peu appuyé.
Quand on creuse un peu on va dire qu'un hurricane c'est quand la queue est horizontale, et qu'un funnel c'est quand elle est verticale.
Dans les deux cas cela dessine un cercle au sol, à altitude constante, avec une inclinaison >=45° par rapport à l'horizontale.
Où cela se complique ensuite c'est que toutes les commandes sont liées. Prenons l'exemple simple de l'hurricane marche avant ventre. Aux ailerons tu règles l'inclinaison, mais aussi quelque part un peu l'altitude et un peu le rayon du cercle. A la profondeur tu règles le rayon du cercle, mais aussi un peu l'altitude. Au pas tu règles l'altitude mais aussi un peu le rayon du cercle. Bref, c'est .
Et puis tu accélères comment. En positionnant la queue en l'air, en poussant à la profondeur ?
Bref, ce n'est pas simple du tout. Après les commandes se décalent en funnel mais le principe reste le même le rôle des ailerons passant à la profondeur et vice versa.
Et à la fin tu te rends compte que tu ne comprends plus rien de ce que tu fais tous les jours.
Ce qui fait penser à M. Jourdain.
D'un autre côté comprendre qui fait quoi ne peut pas faire de mal, et doit permettre de s'améliorer. Et c'est là où Jeff entre en scène.
Et le top must c'est que sans rien comprendre aux funnels et aux hurricanes tu t'attaques dans la bonne humeur aux piro funnels, en faisant n'importe quoi sur simu jusqu'à ce que par le plus grand des hasards cela commence à ressembler à quelque chose. Que tu t'empresses d'apprendre par cœur sans en piger la dynamique.
Là je décris ma méthodologie classique dans laquelle j'essaie de faire rentrer un peu de prise de tête à la Jeff pour améliorer le résultat.
Re: La page de Rodgeur
Rodgeur a écrit:
Bref, ce n'est pas simple du tout. Après les commandes se décalent en funnel mais le principe reste le même le rôle des ailerons passant à la profondeur et vice versa.
Et à la fin tu te rends compte que tu ne comprends plus rien de ce que tu fais tous les jours.
Ce qui fait penser à M. Jourdain.
D'un autre côté comprendre qui fait quoi ne peut pas faire de mal, et doit permettre de s'améliorer. Et c'est là où Jeff entre en scène.
Tiens, c'est marrant, dans mon esprit, les commandes gardent leurs fonction initiales pendant un funnel: La profondeur te permet de contrôler l'inclinaison longitudiale, les ailerons te permettent de controler le diametre, l'ac suit à peu près grace au HL, et le pas de permet de maintenir l'altitude plus ou moins...Autrement dit: un funnel pour moi, ca reste une glissade latérale de l' hélico, sur une trajectoire circulaire, avec une inclinaison longitudinale...
Je crois quand même qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, même si Jeff ou d'autres restent de bon conseil pour améliorer des figures ou nous expliquer la ou ne voit pas ce qu'il faut faire.
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: La page de Rodgeur
C'est vrai pour le pas et l'AC, pour le reste cela se décale. En mode 2 où le cyclique est sur la main droite sur un replay où tu passes d'un funnel à un hurricane tu vois très bien qu'il y a une rotation des commandes de 90° sur le manche de droite.Diabolo a écrit:Tiens, c'est marrant, dans mon esprit, les commandes gardent leurs fonction initiales pendant un funnel: La profondeur te permet de contrôler l'inclinaison longitudiale, les ailerons te permettent de controler le diametre, l'ac suit à peu près grace au HL, et le pas de permet de maintenir l'altitude plus ou moins...Autrement dit: un funnel pour moi, ca reste une glissade latérale de l' hélico, sur une trajectoire circulaire, avec une inclinaison longitudinale...
Après dans un loisir les remises en question cela ne fait pas de mal. J'ai commencé aux pouces, je me suis dit qu'en pinces cela serait mieux j'ai changé. J'ai commencé en mode 1, j'ai cerné les limites je suis passé en mode 2. Et le dernier changement j'ai adopté le 4eme ressort.
Avant je pilotais full instinctif / énormes répétitions, là j'essaie de peaufiner en réfléchissant un peu plus.
Re: La page de Rodgeur
Pour moi, il n'y aucune commande qui se décale en funnel, dans mon esprit,je donne juste des ordres sur les commandes habituelles pour faire cette figure, comme quoi on ne fonctionne pas tous pareil en pilotage, question de connexion des neurones peut être:
Par exemple, j'ai appris le statio dos queue vers moi, je trouvais cela bien plus facile que nez vers soi, et pour d'autres c'est l'inverse parait il...
Réfléchir est pour moi le meilleur moyen de me planter: je vois ce que fais l'hélico, je donne un ordre. Ca va pas plus loin pour moi...suis un peu primaire de ce point de vue...
Par exemple, j'ai appris le statio dos queue vers moi, je trouvais cela bien plus facile que nez vers soi, et pour d'autres c'est l'inverse parait il...
Réfléchir est pour moi le meilleur moyen de me planter: je vois ce que fais l'hélico, je donne un ordre. Ca va pas plus loin pour moi...suis un peu primaire de ce point de vue...
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Je faisais pareil jusqu'à récemment. Et tu disais que je m'étais amélioré en précision, donc peut être qu'écouter Jeff m'a servi à quelque chose en plus de me faire mal à la tête.Diabolo a écrit:Réfléchir est pour moi le meilleur moyen de me planter: je vois ce que fais l'hélico, je donne un ordre. Ca va pas plus loin pour moi...suis un peu primaire de ce point de vue...
C'est toujours intéressant de voir les choses sous un autre angle.
J'utilise juste la réflexion pour débroussailler plus vite et pour m'améliorer éventuellement, je ne réfléchis pas plus qu'avant en pilotant.
Re: La page de Rodgeur
ben oui, moi aussi, j'ai aussi évolué dans ma façon de voler :
Je suis passé du planeur en pilotage avec pupitre et en pince à l'hélico en pilotage aux pouces sans pupitre, puis au ressort sur le manche de pas sur les conseils avisés de Marcel....
Bref, personnellement, j'évite de trop ''intellectualiser" le pilotage de mon hélico, ça risquerait par finir de me gâcher un plaisir assez enfantin pour moi finalement.
Je suis passé du planeur en pilotage avec pupitre et en pince à l'hélico en pilotage aux pouces sans pupitre, puis au ressort sur le manche de pas sur les conseils avisés de Marcel....
Bref, personnellement, j'évite de trop ''intellectualiser" le pilotage de mon hélico, ça risquerait par finir de me gâcher un plaisir assez enfantin pour moi finalement.
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: La page de Rodgeur
+1, c'est un loisir ou le but est de prendre du plaisir.Diabolo a écrit:Bref, personnellement, j'évite de trop ''intellectualiser" le pilotage de mon hélico, ça risquerait par finir de me gâcher un plaisir assez enfantin pour moi finalement.
Re: La page de Rodgeur
Lol !
Parce que nous ce n'est pas le plaisir ! Relol !!!
Le plaisir de comprendre aide à approfondir..... Et ca c'est LE plaisir . !
Parce que nous ce n'est pas le plaisir ! Relol !!!
Le plaisir de comprendre aide à approfondir..... Et ca c'est LE plaisir . !
Lolo09- Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2015
Re: La page de Rodgeur
questions:
sur un rond avant ventre, une fois qu on est dedans, est t il théoriquement possible de rester sur la même trajectoire et de n'utiliser que la profondeur, l ac et le pas , sans jamais avoir besoin de mettre de l'aile?
cette position d'equilibre existe bien on est d'accord?
dans cette position l'ac est obligatoirement horizontal ou pas ?
sur un rond avant ventre, une fois qu on est dedans, est t il théoriquement possible de rester sur la même trajectoire et de n'utiliser que la profondeur, l ac et le pas , sans jamais avoir besoin de mettre de l'aile?
cette position d'equilibre existe bien on est d'accord?
dans cette position l'ac est obligatoirement horizontal ou pas ?
Jefffffffffffffffffffffff- Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015
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