Anarheli.RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La règle des 80%

Aller en bas

La règle des 80% Empty La règle des 80%

Message par Rodgeur Jeu 28 Jan - 12:49

Salut,

On parle beaucoup de la règle des 80% de décharge qui dit qu'il faut toujours laisser 20% dans la pile si on veut qu'elle dure. Cette règle est bien sûr vraie. Du moins à peu près, car quand on creuse un peu on se rend compte que c'est plus une idée générale plus qu'une règle absolue.

Déjà trois trucs à éviter :


  1. Tirer à bloc lors de la première minute : Et oui cela parait con, mais la télémétrie permet de le vérifier, la pile a besoin de "chauffer" pour donner sa pleine puissance. Elle descend fortement sur les pics de puissance lors de cette première minute et moins après.
  2. Tirer à bloc lors de la dernière minute : Là c'est moins surprenant.
  3. Croire les % des testeurs de piles : Ils sont exagérément pessimistes et quand ils indiquent qu'ils vous restent 20% dans la piles c'est souvent qu'il vous en reste 35%. Ils blindent en prenant le scénario le plus défavorable.


En fait la "vraie" règle, qu'on applique moins car beaucoup plus compliquée à gérer c'est d'avoir toutes ses cellules à + de 3.70V 1 minute après avoir posé l'hélico.

Quand les cellules sont équilibrées c'est donc d'avoir nx3.7V avec n=12 pour un 700 par exemple cela donne 44.4V.

C'est un minimum même si descendre un brin en dessous n'est pas une tragédie.

Bref, en 700 quand je pose :


  • Sous 44.4V, il faut que cela soit de peu, et je ne suis pas content de moi
  • à 44.4V, je me dis OK ça roule mais je suis gourmand
  • à partir de 44.5 je suis plus détendu
  • à 45V (soit 3.75V de moyenne je suis totalement serein)


A noter que la "qualité" de la pile ne joue pas vraiment. Une "tartampion 200C" ne fera pas beaucoup mieux qu'une "fuckingChinese 20C" (la différence se fera par contre en vol sur les appels de puissance où la meilleure pile chutera beaucoup moins en tension).

Ce qui jouera surtout c'est la jeunesse de votre pile.

Une pile neuve à 3.7V on remet entre 85 et 90 % dedans. Et oui, et cela sans la niquer...

Puis avec l'usure on remettra de moins en moins. Assez rapidement on remettra 80% (d'où la fameuse règle simplificatrice). Et en fin de vie au bout de 3 ou 4 ans n'espérez plus remettre plus de 70%, et parfois ce sera moins si une cellule est plus fatiguée que ses copines.
Rodgeur
Rodgeur

Messages : 278
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 56

https://rogerf2001.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum