Anarheli.RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

La page de Rodgeur

+8
KoRn_BeeF
Diabolo
Jefffffffffffffffffffffff
Lolo09
Mufcorp
agadoo
Warthog
Rodgeur
12 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Rodgeur Mar 6 Oct - 15:48

Jefffffffffffffffffffffff a écrit:questions:

sur un rond avant ventre, une fois qu on est dedans, est t il théoriquement possible de rester sur la même trajectoire et de n'utiliser que la profondeur, l ac et le pas , sans jamais avoir besoin de mettre de l'aile?
cette position d'equilibre existe bien on est d'accord?
dans cette position l'ac est obligatoirement horizontal ou pas ? Smile
Le prof Jeff pose des interrogations écrites ? tongue

Alors je dirais que l'on n'a plus besoin de mettre de l'aile et que la queue on s'en fout, cela doit être équilibrable avec le reste. J'ai bon ? bounce

Un truc un peu plus concret : quand je rentre en hurricane marche avant ventre comment faire pour accélérer ? Profondeur vers l'avant en desserrant le cercle + queue en l'air et j'équilibre avec le reste ?
Rodgeur
Rodgeur

Messages : 278
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 55

https://rogerf2001.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Jefffffffffffffffffffffff Mar 6 Oct - 16:19

c'est pas profondeur vers l'avant, c'est relacher de la profondeur sans biensur jamais revenir à zero et encore moins aller vers l'avant, car il faut tjrs tourner.

pour accélérer en restant dans le même cercle tu rajoute du pas et de la profondeur, tu geres en permanence le filet d'ac afin qu'il reste parfaitement horizontal, tout en mettant constamment une pointe d'aile à gauche  pour un avant-ventre horaire. 

pour ma question non c'est pas bon :p , mais jviens de te donner un indice
Jefffffffffffffffffffffff
Jefffffffffffffffffffffff

Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Rodgeur Mar 6 Oct - 17:35

Bobo, je n'y pige plus rien. drunken 

Dans ces cas là le plus simple est de passer par les maths et la physique. On simplifie à outrance en calculant ce qu'il se passe lors d'une translation : au départ, en statio, la portance du rotor compense à masse de l'hélico et la machine reste immobile dans l'air.

Pour la faire avancer on va rajouter du pas et l'incliner vers l'avant. En rajoutant du pas on augmente la portance, si on ne penche pas la machine vers l'avant l'hélico va monter.

Pour rester à altitude constante on va donc augmenter la portance de 1/cos(a) où a est l'angle d'inclinaison de l'hélico. Au passage en va récupérer une traction vers l'avant de tan(a). En statio l'hélico n'est pas incliné donc a=0°.

A noter qu'une partie de la traction sera mangée par l'augmentation énorme du Cx de l'hélico quand le rotor va basculer vers l'avant. Basketball Basketball Basketball 

Et l'on obtient le tableau suivant :

La page de Rodgeur - Page 3 5613e5381723f

A noter qu'à 45° on aura du augmenter la portance de 40% et que la force tirant l'hélico vers l'avant sera équivalente à son poids.

Si on estime que l'on ne souhaite plus incliner l'hélico vers l'avant en hurricane mais uniquement le pencher cela revient au même. On a juste la traction du rotor qui exerce une force centripète sur la machine compensant son inertie qui elle sera centrifuge.

A noter que la force centrifuge est de mV²/R. Donc si on veut accélérer on ne touche ni à m ni à R et on va alors avoir une Force centrifuge qui va croitre avec le carré de la vitesse.

Cad que si l'on veut accélérer de 50% il va falloir ajouter 1.5*1.5=2.25 de traction c'est à dire si on était à 45° on va devoir chopper un arctan(a)=2.25, soit l'incliner à 66°.

Mais en fait cela sera pire car le Cx va se détériorer. Au passage on va devoir en gros multiplier par 2 la portance.

J'ai bon ?

Cela fait un bail que je n'ai plus résolu de problèmes de physiques même aussi rudimentaires. scratch study geek
Rodgeur
Rodgeur

Messages : 278
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 55

https://rogerf2001.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Lolo09 Mar 6 Oct - 17:57

Lol

bounce

Lolo09

Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Jefffffffffffffffffffffff Mar 6 Oct - 18:10

pas envie de replonger ds les cours de meca, jte laisse le soin de trouver les formules qui permettent d'expliquer le système.

mais tu répond pas à ma question: 
par ex en marche avant elle est comment la position de l'ac au point d'equilibre de l'hurricane lorsque que tu change de sens d'ailerons? c'est à dire quand il n'y à pas besoin d'aileron du tout pour continuer le cercle ?
qcm:
ac en haut
ac en bas
ac parfaitement horizontal
Jefffffffffffffffffffffff
Jefffffffffffffffffffffff

Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Jefffffffffffffffffffffff Mar 6 Oct - 19:46

dblpost
Jefffffffffffffffffffffff
Jefffffffffffffffffffffff

Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Rodgeur Mar 6 Oct - 19:55

Jefffffffffffffffffffffff a écrit:ac en haut
ac en bas
ac parfaitement horizontal
Intuitivement j'aurais dit a) b) et c) mais tu dis que c'est faux. Alors le plus logique serait c) mais je sens le piège. Dans tous les cas je n'arrive pas à modéliser le truc pour avoir une réponse sûre donc ta réponse plus tes explications vont être intéressantes.

Pour ma part quand je fais un hurricane, je cherche à placer la queue horizontale, je penche l'hélico aux ailerons et je n'y touche plus trop, je guide l'hélico à la profondeur en jouant sur le rayon de la figure et j'assure l'altitude constante au pas.

Le corolaire qui m'intéresse est : Y-a-t-il un avantage ou un inconvénient à avoir la queue un peu en l'air ou un peu vers le sol en hurricane marche avant ? Et si oui lequel ?
Rodgeur
Rodgeur

Messages : 278
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 55

https://rogerf2001.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Jefffffffffffffffffffffff Mar 6 Oct - 21:01

ac en haut forcement pour que la profondeur contre non seulement l'inertie de la machine, mais aussi pour contrer la gravité (sans gravité c'est reponse c) )
Jefffffffffffffffffffffff
Jefffffffffffffffffffffff

Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Rodgeur Mar 6 Oct - 21:25

Jefffffffffffffffffffffff a écrit:ac en haut forcement pour que la profondeur contre non seulement l'inertie de la machine, mais aussi pour contrer la gravité (sans gravité c'est reponse c) )
Cool. Le problème c'est que je n'ai rien compris. Est-ce une explication ? Mad

Quelqu'un a pigé et pourrait m'expliquer Question
Rodgeur
Rodgeur

Messages : 278
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 55

https://rogerf2001.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Jefffffffffffffffffffffff Mar 6 Oct - 22:38

au point ou t'inverse l'aileron, l'axe qui te sert à tourner(la profondeur) , te fait aussi reprendre de l'altitude lorsque l'ac est un peu en haut en marche avant.
Jefffffffffffffffffffffff
Jefffffffffffffffffffffff

Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Rodgeur Mar 6 Oct - 22:56

Qu'est-ce qui t'empêche de l'empêcher de monter en réduisant le pas ?

Et quel est l'intérêt / désavantage de mettre le cul en haut ou en bas pendant un hurricane ?
Rodgeur
Rodgeur

Messages : 278
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 55

https://rogerf2001.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Jefffffffffffffffffffffff Mar 6 Oct - 23:34

mais jveux qu il remonte juste suffisamment pour l' empêcher d'aller vers le sol puisqu il est nez vers le bas.
donc théoriquement un rond sans corriger l'inclinaison a l'aile c'est possible mais très instable, une fois sorti de la position on dévie forcement si on corrige pas à l'aile. mais elle existe et c'est un poil nez vers le bas que ça switche

gauche sur l'aileron augmente ou diminue l'inclinaison du rotor selon de quel coté est l'ac autour du point d'équilibre, là où il n'y a pas besoin d'aile. pareil vers la droite biensur

pourquoi le mode de contrôle est mieux coté ac vers le bas? (en marche avant)
car la position optimale de l'hurricane (horizontal parfait), n'est pas superposée à la position d'équilibre(nez legerement en bas).
la position optimale se trouve dans la zone ou l on pilote l'hurricane en mode ac en bas.  
tu demandes à l'ordinateur de faire un hurricane parfait avant ventre horaire à 45° avec tube d'ac locké dans le plan horizontal, et tu verras qu il y à un filet d'aile vers la gauche constant


Dernière édition par Jefffffffffffffffffffffff le Mar 6 Oct - 23:51, édité 1 fois
Jefffffffffffffffffffffff
Jefffffffffffffffffffffff

Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Jefffffffffffffffffffffff Mar 6 Oct - 23:41

arrêtez de me faire tourner en bourrique, si tu comprends tjrs pas ce que je veux dire jte respecte plus :p
Jefffffffffffffffffffffff
Jefffffffffffffffffffffff

Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Rodgeur Mer 7 Oct - 8:07

Jefffffffffffffffffffffff a écrit:arrêtez de me faire tourner en bourrique, si tu comprends tjrs pas ce que je veux dire jte respecte plus :p
Parce que tu me respectais avant ? Very Happy

Pas évident ce truc, de toute manière en réel on met en même temps de petits ordres sur les 4 axes. C'est toute la difficulté de l'hélico d'ailleurs et le côté chiant des avions qui passent souvent le virage en pilotage 2 axes, 3 grand maximum quand la queue ne suit pas naturellement.
Rodgeur
Rodgeur

Messages : 278
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 55

https://rogerf2001.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Lolo09 Mer 7 Oct - 9:08

Je pense que ce que veux dire jef, c'est quelque soit le sens de l'hurricane/translation cercle. Il y a toujours une action sur l'aileron (hors position parfaite que l'on atteint jamais queue parallèle au sol).

En cas de stress il est bon de pouvoir sauver l'hélicoptère rapidement. Suivant le sens de rotation de la figure et le sens (dos ou ventre) il y a toujours un maintiens avec l'aileron mais, suivant l'ac (en bas ou en haut).  Il y a un sens ou on sauve en allant dans le sens de l'aileron et un sens où il faudra inverser l'aileron pour rattraper....

Plus simple et secure de choisir le côté ou l'on inverse pas l'aileron pour la récupération.....


Mais suis pas sur...

Lolo09

Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Rodgeur Mer 7 Oct - 10:07

Cela m'intriguait alors j'ai essayé sous Phoenix, et j'ai fait des hurricanes avec la queue horizontale, en bas et en haut. Et c'est intéressant de regarder les manches, on apprend des choses.

Déjà sans surprise les 4 manches bougent, normal.

Mais la grosse surprise c'est que la pression sur les manches est quasiment nulle sur l'AC et sur les ailerons. Quasiment tout se fait avec le pas et la profondeur. C'est un virage en appui et cela prend tout son sens en regardant les manches, on sent bien qu'on est en compression un peu comme un virage en ski quand tu plantes les quarts dans la neige.

Après si on bouge le cul, on décale la correction au cyclique sur un arc de cercle tendant vers le funnel le plus proche (en funnel c'est l'inverse les ailerons deviennent prépondérants), à 45° de décalage on a à peu près autant d'aileron que de profondeur.

Bref, quelque part c'est plus simple autour de l'horizontal où l'on ne pilote vraiment que 2 axes avec des micro ajustements sur les autres.
Rodgeur
Rodgeur

Messages : 278
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 55

https://rogerf2001.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Lolo09 Mer 7 Oct - 10:17

Intéressant.

Par contre correction 2 ou 3 axes, c'est la même chose, un mixage..... Ou si tu préfère une position de stick.... Le 3me axe change juste la position des sticks.
En fait on pilotes en tournant autour de cette position idéale des sticks.......

(Tiens j'en profite, à ce stade personnes ne réfléchie en pilotant).

Ensuite ce qui est important c'est comment récupérer en cas d'embrouille ? Bein deux ou 3 axes ne changent pas grand chose.... On ne se souvient en général que de l'axe qui recupere le plus simplement....

Lolo09

Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Rodgeur Mer 7 Oct - 10:43

Lolo09 a écrit:Par contre correction 2 ou 3 axes, c'est la même chose, un mixage..... Ou si tu préfère une position de stick.... Le 3me axe change juste la position des sticks.
En fait on pilotes en tournant autour de cette position idéale des sticks.......
Oui et non, enfin pour moi. Je trouve plus facile sur la radio de gérer une position primaire finement (vertical ou horizontal) qu'un mélange des deux.

A noter que j'ai tellement été surpris par le mouvement infime de l'AC en hurricane / funnel que j'ai testé un truc sur simu. Car si on réfléchi c'est dur de placer précisément l'AC au bon endroit n'est-ce pas ? Petit déplacement + précision -> augmentation de l'expo. Et je suis passé de 30% d'expo sur l'AC à 70%. Alors pour le reste c'est clairement bizarre même si cela reste pilotable, mais sur les funnel / hurricane tu gagnes une précisions / facilité de fou.

Bref, je vais peut être augmenter mon expo sur l'AC dans des proportions moins délirantes.
Rodgeur
Rodgeur

Messages : 278
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 55

https://rogerf2001.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Lolo09 Mer 7 Oct - 11:04

C'est ce que m'avait expliqué steph il y a quelques mois... Pour l'instant 30% me vont bien.... Je réessayer ai plus tard Wink.

Lolo09

Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Diabolo Mer 7 Oct - 12:34

Dites voir, vous ne seriez pas en train de ré-inventer le vol symétrique, par hasard ?

La page de Rodgeur - Page 3 429758593pxTCSliporskid

Qu’est ce qu’un vol symétrique ?



L’avion vole symétriquement lorsque son axe longitudinal est aligné avec les filets d’air. Cela vaut aussi bien en ligne droite qu’en virage.



http://www.simmer.fr/archives/493
Diabolo
Diabolo

Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Jefffffffffffffffffffffff Mer 7 Oct - 14:52

fais ns une video avec les sticks d'un avant-ventre horaire horizontal sans jamais mettre d'aile à droite, et tu sera iso9000 sinon reste avec guigui :p
Jefffffffffffffffffffffff
Jefffffffffffffffffffffff

Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Diabolo Mer 7 Oct - 15:16

C'est qui guigui ?rendeer
Diabolo
Diabolo

Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Jefffffffffffffffffffffff Mer 7 Oct - 15:21

c'est le coté obscur de la force :p
Jefffffffffffffffffffffff
Jefffffffffffffffffffffff

Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Rodgeur Mer 7 Oct - 20:05

Diabolo a écrit:Dites voir, vous ne seriez pas en train de ré-inventer le vol symétrique, par hasard ?
Il est bien ton lien Diabolo même si on peut imaginer que c'est moins grave de perdre la boule en hélico. Shocked

Dans tous les cas cela indique que si tu ne veux pas déraper la queue doit être alignée avec la tangente du cercle en hurricane. Et comme le cercle se fait dans un plan horizontale, la queue doit donc être ... horizontale. CQFD. study

Jefffffffffffffffffffffff a écrit:sinon reste avec guigui :p
Non mais !!! Evil or Very Mad affraid
Rodgeur
Rodgeur

Messages : 278
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 55

https://rogerf2001.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Jefffffffffffffffffffffff Mer 7 Oct - 22:00

Diabolo a écrit:Dites voir, vous ne seriez pas en train de ré-inventer le vol symétrique, par hasard ?

La page de Rodgeur - Page 3 429758593pxTCSliporskid

Qu’est ce qu’un vol symétrique ?





L’avion vole symétriquement lorsque son axe longitudinal est aligné avec les filets d’air. Cela vaut aussi bien en ligne droite qu’en virage.



http://www.simmer.fr/archives/493

l'helico prend son appui uniquement sur le rotor principal, ce n'est pas comme une voiture ou les roues avant et arrière passent par la même trajectoire
Jefffffffffffffffffffffff
Jefffffffffffffffffffffff

Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La page de Rodgeur - Page 3 Empty Re: La page de Rodgeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum