La page de Rodgeur
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Re: La page de Rodgeur
Le prof Jeff pose des interrogations écrites ?Jefffffffffffffffffffffff a écrit:questions:
sur un rond avant ventre, une fois qu on est dedans, est t il théoriquement possible de rester sur la même trajectoire et de n'utiliser que la profondeur, l ac et le pas , sans jamais avoir besoin de mettre de l'aile?
cette position d'equilibre existe bien on est d'accord?
dans cette position l'ac est obligatoirement horizontal ou pas ?
Alors je dirais que l'on n'a plus besoin de mettre de l'aile et que la queue on s'en fout, cela doit être équilibrable avec le reste. J'ai bon ?
Un truc un peu plus concret : quand je rentre en hurricane marche avant ventre comment faire pour accélérer ? Profondeur vers l'avant en desserrant le cercle + queue en l'air et j'équilibre avec le reste ?
Re: La page de Rodgeur
c'est pas profondeur vers l'avant, c'est relacher de la profondeur sans biensur jamais revenir à zero et encore moins aller vers l'avant, car il faut tjrs tourner.
pour accélérer en restant dans le même cercle tu rajoute du pas et de la profondeur, tu geres en permanence le filet d'ac afin qu'il reste parfaitement horizontal, tout en mettant constamment une pointe d'aile à gauche pour un avant-ventre horaire.
pour ma question non c'est pas bon :p , mais jviens de te donner un indice
pour accélérer en restant dans le même cercle tu rajoute du pas et de la profondeur, tu geres en permanence le filet d'ac afin qu'il reste parfaitement horizontal, tout en mettant constamment une pointe d'aile à gauche pour un avant-ventre horaire.
pour ma question non c'est pas bon :p , mais jviens de te donner un indice
Jefffffffffffffffffffffff- Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Bobo, je n'y pige plus rien.
Dans ces cas là le plus simple est de passer par les maths et la physique. On simplifie à outrance en calculant ce qu'il se passe lors d'une translation : au départ, en statio, la portance du rotor compense à masse de l'hélico et la machine reste immobile dans l'air.
Pour la faire avancer on va rajouter du pas et l'incliner vers l'avant. En rajoutant du pas on augmente la portance, si on ne penche pas la machine vers l'avant l'hélico va monter.
Pour rester à altitude constante on va donc augmenter la portance de 1/cos(a) où a est l'angle d'inclinaison de l'hélico. Au passage en va récupérer une traction vers l'avant de tan(a). En statio l'hélico n'est pas incliné donc a=0°.
A noter qu'une partie de la traction sera mangée par l'augmentation énorme du Cx de l'hélico quand le rotor va basculer vers l'avant.
Et l'on obtient le tableau suivant :
A noter qu'à 45° on aura du augmenter la portance de 40% et que la force tirant l'hélico vers l'avant sera équivalente à son poids.
Si on estime que l'on ne souhaite plus incliner l'hélico vers l'avant en hurricane mais uniquement le pencher cela revient au même. On a juste la traction du rotor qui exerce une force centripète sur la machine compensant son inertie qui elle sera centrifuge.
A noter que la force centrifuge est de mV²/R. Donc si on veut accélérer on ne touche ni à m ni à R et on va alors avoir une Force centrifuge qui va croitre avec le carré de la vitesse.
Cad que si l'on veut accélérer de 50% il va falloir ajouter 1.5*1.5=2.25 de traction c'est à dire si on était à 45° on va devoir chopper un arctan(a)=2.25, soit l'incliner à 66°.
Mais en fait cela sera pire car le Cx va se détériorer. Au passage on va devoir en gros multiplier par 2 la portance.
J'ai bon ?
Cela fait un bail que je n'ai plus résolu de problèmes de physiques même aussi rudimentaires.
Dans ces cas là le plus simple est de passer par les maths et la physique. On simplifie à outrance en calculant ce qu'il se passe lors d'une translation : au départ, en statio, la portance du rotor compense à masse de l'hélico et la machine reste immobile dans l'air.
Pour la faire avancer on va rajouter du pas et l'incliner vers l'avant. En rajoutant du pas on augmente la portance, si on ne penche pas la machine vers l'avant l'hélico va monter.
Pour rester à altitude constante on va donc augmenter la portance de 1/cos(a) où a est l'angle d'inclinaison de l'hélico. Au passage en va récupérer une traction vers l'avant de tan(a). En statio l'hélico n'est pas incliné donc a=0°.
A noter qu'une partie de la traction sera mangée par l'augmentation énorme du Cx de l'hélico quand le rotor va basculer vers l'avant.
Et l'on obtient le tableau suivant :
A noter qu'à 45° on aura du augmenter la portance de 40% et que la force tirant l'hélico vers l'avant sera équivalente à son poids.
Si on estime que l'on ne souhaite plus incliner l'hélico vers l'avant en hurricane mais uniquement le pencher cela revient au même. On a juste la traction du rotor qui exerce une force centripète sur la machine compensant son inertie qui elle sera centrifuge.
A noter que la force centrifuge est de mV²/R. Donc si on veut accélérer on ne touche ni à m ni à R et on va alors avoir une Force centrifuge qui va croitre avec le carré de la vitesse.
Cad que si l'on veut accélérer de 50% il va falloir ajouter 1.5*1.5=2.25 de traction c'est à dire si on était à 45° on va devoir chopper un arctan(a)=2.25, soit l'incliner à 66°.
Mais en fait cela sera pire car le Cx va se détériorer. Au passage on va devoir en gros multiplier par 2 la portance.
J'ai bon ?
Cela fait un bail que je n'ai plus résolu de problèmes de physiques même aussi rudimentaires.
Re: La page de Rodgeur
pas envie de replonger ds les cours de meca, jte laisse le soin de trouver les formules qui permettent d'expliquer le système.
mais tu répond pas à ma question:
par ex en marche avant elle est comment la position de l'ac au point d'equilibre de l'hurricane lorsque que tu change de sens d'ailerons? c'est à dire quand il n'y à pas besoin d'aileron du tout pour continuer le cercle ?
qcm:
ac en haut
ac en bas
ac parfaitement horizontal
mais tu répond pas à ma question:
par ex en marche avant elle est comment la position de l'ac au point d'equilibre de l'hurricane lorsque que tu change de sens d'ailerons? c'est à dire quand il n'y à pas besoin d'aileron du tout pour continuer le cercle ?
qcm:
ac en haut
ac en bas
ac parfaitement horizontal
Jefffffffffffffffffffffff- Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Intuitivement j'aurais dit a) b) et c) mais tu dis que c'est faux. Alors le plus logique serait c) mais je sens le piège. Dans tous les cas je n'arrive pas à modéliser le truc pour avoir une réponse sûre donc ta réponse plus tes explications vont être intéressantes.Jefffffffffffffffffffffff a écrit:ac en haut
ac en bas
ac parfaitement horizontal
Pour ma part quand je fais un hurricane, je cherche à placer la queue horizontale, je penche l'hélico aux ailerons et je n'y touche plus trop, je guide l'hélico à la profondeur en jouant sur le rayon de la figure et j'assure l'altitude constante au pas.
Le corolaire qui m'intéresse est : Y-a-t-il un avantage ou un inconvénient à avoir la queue un peu en l'air ou un peu vers le sol en hurricane marche avant ? Et si oui lequel ?
Re: La page de Rodgeur
ac en haut forcement pour que la profondeur contre non seulement l'inertie de la machine, mais aussi pour contrer la gravité (sans gravité c'est reponse c) )
Jefffffffffffffffffffffff- Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Cool. Le problème c'est que je n'ai rien compris. Est-ce une explication ?Jefffffffffffffffffffffff a écrit:ac en haut forcement pour que la profondeur contre non seulement l'inertie de la machine, mais aussi pour contrer la gravité (sans gravité c'est reponse c) )
Quelqu'un a pigé et pourrait m'expliquer
Re: La page de Rodgeur
au point ou t'inverse l'aileron, l'axe qui te sert à tourner(la profondeur) , te fait aussi reprendre de l'altitude lorsque l'ac est un peu en haut en marche avant.
Jefffffffffffffffffffffff- Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Qu'est-ce qui t'empêche de l'empêcher de monter en réduisant le pas ?
Et quel est l'intérêt / désavantage de mettre le cul en haut ou en bas pendant un hurricane ?
Et quel est l'intérêt / désavantage de mettre le cul en haut ou en bas pendant un hurricane ?
Re: La page de Rodgeur
mais jveux qu il remonte juste suffisamment pour l' empêcher d'aller vers le sol puisqu il est nez vers le bas.
donc théoriquement un rond sans corriger l'inclinaison a l'aile c'est possible mais très instable, une fois sorti de la position on dévie forcement si on corrige pas à l'aile. mais elle existe et c'est un poil nez vers le bas que ça switche
gauche sur l'aileron augmente ou diminue l'inclinaison du rotor selon de quel coté est l'ac autour du point d'équilibre, là où il n'y a pas besoin d'aile. pareil vers la droite biensur
pourquoi le mode de contrôle est mieux coté ac vers le bas? (en marche avant)
car la position optimale de l'hurricane (horizontal parfait), n'est pas superposée à la position d'équilibre(nez legerement en bas).
la position optimale se trouve dans la zone ou l on pilote l'hurricane en mode ac en bas.
tu demandes à l'ordinateur de faire un hurricane parfait avant ventre horaire à 45° avec tube d'ac locké dans le plan horizontal, et tu verras qu il y à un filet d'aile vers la gauche constant
donc théoriquement un rond sans corriger l'inclinaison a l'aile c'est possible mais très instable, une fois sorti de la position on dévie forcement si on corrige pas à l'aile. mais elle existe et c'est un poil nez vers le bas que ça switche
gauche sur l'aileron augmente ou diminue l'inclinaison du rotor selon de quel coté est l'ac autour du point d'équilibre, là où il n'y a pas besoin d'aile. pareil vers la droite biensur
pourquoi le mode de contrôle est mieux coté ac vers le bas? (en marche avant)
car la position optimale de l'hurricane (horizontal parfait), n'est pas superposée à la position d'équilibre(nez legerement en bas).
la position optimale se trouve dans la zone ou l on pilote l'hurricane en mode ac en bas.
tu demandes à l'ordinateur de faire un hurricane parfait avant ventre horaire à 45° avec tube d'ac locké dans le plan horizontal, et tu verras qu il y à un filet d'aile vers la gauche constant
Dernière édition par Jefffffffffffffffffffffff le Mar 6 Oct - 23:51, édité 1 fois
Jefffffffffffffffffffffff- Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: La page de Rodgeur
arrêtez de me faire tourner en bourrique, si tu comprends tjrs pas ce que je veux dire jte respecte plus :p
Jefffffffffffffffffffffff- Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Parce que tu me respectais avant ?Jefffffffffffffffffffffff a écrit:arrêtez de me faire tourner en bourrique, si tu comprends tjrs pas ce que je veux dire jte respecte plus :p
Pas évident ce truc, de toute manière en réel on met en même temps de petits ordres sur les 4 axes. C'est toute la difficulté de l'hélico d'ailleurs et le côté chiant des avions qui passent souvent le virage en pilotage 2 axes, 3 grand maximum quand la queue ne suit pas naturellement.
Re: La page de Rodgeur
Je pense que ce que veux dire jef, c'est quelque soit le sens de l'hurricane/translation cercle. Il y a toujours une action sur l'aileron (hors position parfaite que l'on atteint jamais queue parallèle au sol).
En cas de stress il est bon de pouvoir sauver l'hélicoptère rapidement. Suivant le sens de rotation de la figure et le sens (dos ou ventre) il y a toujours un maintiens avec l'aileron mais, suivant l'ac (en bas ou en haut). Il y a un sens ou on sauve en allant dans le sens de l'aileron et un sens où il faudra inverser l'aileron pour rattraper....
Plus simple et secure de choisir le côté ou l'on inverse pas l'aileron pour la récupération.....
Mais suis pas sur...
En cas de stress il est bon de pouvoir sauver l'hélicoptère rapidement. Suivant le sens de rotation de la figure et le sens (dos ou ventre) il y a toujours un maintiens avec l'aileron mais, suivant l'ac (en bas ou en haut). Il y a un sens ou on sauve en allant dans le sens de l'aileron et un sens où il faudra inverser l'aileron pour rattraper....
Plus simple et secure de choisir le côté ou l'on inverse pas l'aileron pour la récupération.....
Mais suis pas sur...
Lolo09- Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Cela m'intriguait alors j'ai essayé sous Phoenix, et j'ai fait des hurricanes avec la queue horizontale, en bas et en haut. Et c'est intéressant de regarder les manches, on apprend des choses.
Déjà sans surprise les 4 manches bougent, normal.
Mais la grosse surprise c'est que la pression sur les manches est quasiment nulle sur l'AC et sur les ailerons. Quasiment tout se fait avec le pas et la profondeur. C'est un virage en appui et cela prend tout son sens en regardant les manches, on sent bien qu'on est en compression un peu comme un virage en ski quand tu plantes les quarts dans la neige.
Après si on bouge le cul, on décale la correction au cyclique sur un arc de cercle tendant vers le funnel le plus proche (en funnel c'est l'inverse les ailerons deviennent prépondérants), à 45° de décalage on a à peu près autant d'aileron que de profondeur.
Bref, quelque part c'est plus simple autour de l'horizontal où l'on ne pilote vraiment que 2 axes avec des micro ajustements sur les autres.
Déjà sans surprise les 4 manches bougent, normal.
Mais la grosse surprise c'est que la pression sur les manches est quasiment nulle sur l'AC et sur les ailerons. Quasiment tout se fait avec le pas et la profondeur. C'est un virage en appui et cela prend tout son sens en regardant les manches, on sent bien qu'on est en compression un peu comme un virage en ski quand tu plantes les quarts dans la neige.
Après si on bouge le cul, on décale la correction au cyclique sur un arc de cercle tendant vers le funnel le plus proche (en funnel c'est l'inverse les ailerons deviennent prépondérants), à 45° de décalage on a à peu près autant d'aileron que de profondeur.
Bref, quelque part c'est plus simple autour de l'horizontal où l'on ne pilote vraiment que 2 axes avec des micro ajustements sur les autres.
Re: La page de Rodgeur
Intéressant.
Par contre correction 2 ou 3 axes, c'est la même chose, un mixage..... Ou si tu préfère une position de stick.... Le 3me axe change juste la position des sticks.
En fait on pilotes en tournant autour de cette position idéale des sticks.......
(Tiens j'en profite, à ce stade personnes ne réfléchie en pilotant).
Ensuite ce qui est important c'est comment récupérer en cas d'embrouille ? Bein deux ou 3 axes ne changent pas grand chose.... On ne se souvient en général que de l'axe qui recupere le plus simplement....
Par contre correction 2 ou 3 axes, c'est la même chose, un mixage..... Ou si tu préfère une position de stick.... Le 3me axe change juste la position des sticks.
En fait on pilotes en tournant autour de cette position idéale des sticks.......
(Tiens j'en profite, à ce stade personnes ne réfléchie en pilotant).
Ensuite ce qui est important c'est comment récupérer en cas d'embrouille ? Bein deux ou 3 axes ne changent pas grand chose.... On ne se souvient en général que de l'axe qui recupere le plus simplement....
Lolo09- Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Oui et non, enfin pour moi. Je trouve plus facile sur la radio de gérer une position primaire finement (vertical ou horizontal) qu'un mélange des deux.Lolo09 a écrit:Par contre correction 2 ou 3 axes, c'est la même chose, un mixage..... Ou si tu préfère une position de stick.... Le 3me axe change juste la position des sticks.
En fait on pilotes en tournant autour de cette position idéale des sticks.......
A noter que j'ai tellement été surpris par le mouvement infime de l'AC en hurricane / funnel que j'ai testé un truc sur simu. Car si on réfléchi c'est dur de placer précisément l'AC au bon endroit n'est-ce pas ? Petit déplacement + précision -> augmentation de l'expo. Et je suis passé de 30% d'expo sur l'AC à 70%. Alors pour le reste c'est clairement bizarre même si cela reste pilotable, mais sur les funnel / hurricane tu gagnes une précisions / facilité de fou.
Bref, je vais peut être augmenter mon expo sur l'AC dans des proportions moins délirantes.
Re: La page de Rodgeur
C'est ce que m'avait expliqué steph il y a quelques mois... Pour l'instant 30% me vont bien.... Je réessayer ai plus tard .
Lolo09- Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Dites voir, vous ne seriez pas en train de ré-inventer le vol symétrique, par hasard ?
http://www.simmer.fr/archives/493
Qu’est ce qu’un vol symétrique ?
L’avion vole symétriquement lorsque son axe longitudinal est aligné avec les filets d’air. Cela vaut aussi bien en ligne droite qu’en virage.
http://www.simmer.fr/archives/493
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: La page de Rodgeur
fais ns une video avec les sticks d'un avant-ventre horaire horizontal sans jamais mettre d'aile à droite, et tu sera iso9000 sinon reste avec guigui :p
Jefffffffffffffffffffffff- Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: La page de Rodgeur
c'est le coté obscur de la force :p
Jefffffffffffffffffffffff- Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: La page de Rodgeur
Il est bien ton lien Diabolo même si on peut imaginer que c'est moins grave de perdre la boule en hélico.Diabolo a écrit:Dites voir, vous ne seriez pas en train de ré-inventer le vol symétrique, par hasard ?
Dans tous les cas cela indique que si tu ne veux pas déraper la queue doit être alignée avec la tangente du cercle en hurricane. Et comme le cercle se fait dans un plan horizontale, la queue doit donc être ... horizontale. CQFD.
Non mais !!!Jefffffffffffffffffffffff a écrit:sinon reste avec guigui :p
Re: La page de Rodgeur
Diabolo a écrit:Dites voir, vous ne seriez pas en train de ré-inventer le vol symétrique, par hasard ?Qu’est ce qu’un vol symétrique ?
L’avion vole symétriquement lorsque son axe longitudinal est aligné avec les filets d’air. Cela vaut aussi bien en ligne droite qu’en virage.
http://www.simmer.fr/archives/493
l'helico prend son appui uniquement sur le rotor principal, ce n'est pas comme une voiture ou les roues avant et arrière passent par la même trajectoire
Jefffffffffffffffffffffff- Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015
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