Le repaire du diabolo
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Diabolo
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Le repaire du diabolo
Salut,
je vole avec des hélicos en plastique, un logo 550 et un logo 600 SX, faciles à entretenir, puisqu'il n'y a rien à faire, et depuis peu avec un Diabolo de minicopter, mon premier 700.
J'utilise un peu de tout en matos: moteur X-nova et scorpion, ESC YGE et Kontronik, servos MKS , Futaba et Savox et RJX, radio Futaba, Bec jeti et R2 prototyping, accus Rhino 20 C et Hacker 25 C, module FBL mini v-bar et Spirit , j'ai même des pales SAB sur le Diabolo, c'est vous dire...
Je me contente de faire de la petite voltige de papy, de toutes façons je n'ai plus les réflexes pour la 3 D, cela a l'avantage de préserver mon budget helico RC et cela m'évite les fastidieuses séances de réparation.
Voici une photo du repaire ou le Diabolo se tapie entre 2 séances de vol, c'est un peu bordélique, mais j'ai vu pire comme atelier de modéliste et pas très loin de chez moi...
je vole avec des hélicos en plastique, un logo 550 et un logo 600 SX, faciles à entretenir, puisqu'il n'y a rien à faire, et depuis peu avec un Diabolo de minicopter, mon premier 700.
J'utilise un peu de tout en matos: moteur X-nova et scorpion, ESC YGE et Kontronik, servos MKS , Futaba et Savox et RJX, radio Futaba, Bec jeti et R2 prototyping, accus Rhino 20 C et Hacker 25 C, module FBL mini v-bar et Spirit , j'ai même des pales SAB sur le Diabolo, c'est vous dire...
Je me contente de faire de la petite voltige de papy, de toutes façons je n'ai plus les réflexes pour la 3 D, cela a l'avantage de préserver mon budget helico RC et cela m'évite les fastidieuses séances de réparation.
Voici une photo du repaire ou le Diabolo se tapie entre 2 séances de vol, c'est un peu bordélique, mais j'ai vu pire comme atelier de modéliste et pas très loin de chez moi...
Dernière édition par Diabolo le Mer 23 Sep - 18:34, édité 1 fois
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Le repaire du diabolo
Franchement l'âge et les réflexes en 3D, c'est presque du pipeau intégral. Les réflexes ne servent pas à grand choses en hélico à part peut être avec les mini hélicos de quelques grammes. La technique est nettement plus importante. Tu ne sors pas un dragon wheel ou un radikal, avec tes réflexes, ou tes ... gonades, mais avec ta technique.
A la 3D cup ceux qui ont fini les mieux classés étaient les plus techniques et les moins violents. Charles Aubert ou Stacy, sont tout sauf des violents ils sont juste super bons. Kyle Dahl étaient un peu à l'arrache par contre, et poc 3eme.
Tu peux mettre tes photos la limite de 7 jours est supprimée.
A la 3D cup ceux qui ont fini les mieux classés étaient les plus techniques et les moins violents. Charles Aubert ou Stacy, sont tout sauf des violents ils sont juste super bons. Kyle Dahl étaient un peu à l'arrache par contre, et poc 3eme.
Tu peux mettre tes photos la limite de 7 jours est supprimée.
Re: Le repaire du diabolo
Pour une fois je suis à peut pret d’accord avec rodgeur!
Guillaume.R- Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 28
Re: Le repaire du diabolo
Certes, mais je crois que l'age moyen du compétiteur en 3 D a fortement tendance à diminuer ces derniers temps, c'est courant désormais de voir des minots de 15 ans s'aligner en compet de 3 D.
Ca reste vrai dans toutes les disciplines: sport, musiques, apprentissage des langues etc....Plus on commence jeune et meilleur on sera en régle générale.
Sachant que j'ai commencé l'helico à 48 ans, un peu de lucidité sur mes aptitudes à faire de la 3 D contribue fortement à préserver ma CB...
Ca reste vrai dans toutes les disciplines: sport, musiques, apprentissage des langues etc....Plus on commence jeune et meilleur on sera en régle générale.
Sachant que j'ai commencé l'helico à 48 ans, un peu de lucidité sur mes aptitudes à faire de la 3 D contribue fortement à préserver ma CB...
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Le repaire du diabolo
On ne crashe pas sur pilotage en 3D, ou très peu. Maintenant la machine en prend plein les dents donc parfois on crashe sur panne.
Jeff dirait un truc du style (j'enlève les fautes d’orthographes et grammaticales pour faciliter la compréhension) : "Nos seules limites sont les limites que l'on se fixe."
Jeff dirait un truc du style (j'enlève les fautes d’orthographes et grammaticales pour faciliter la compréhension) : "Nos seules limites sont les limites que l'on se fixe."
Re: Le repaire du diabolo
cc:)
on pourrait dire bcp de choses car il y à bcp d'enfumage.
jvois en tout cas que ça tente de piroflip alors que les bases ne sont pas là. verso fait exactement pareil ça n'a pas de sens.
on pourrait dire bcp de choses car il y à bcp d'enfumage.
jvois en tout cas que ça tente de piroflip alors que les bases ne sont pas là. verso fait exactement pareil ça n'a pas de sens.
Jefffffffffffffffffffffff- Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: Le repaire du diabolo
C'était sympa cette petite séance de vols.
J'ai bien aimé les réglages de ta machine et son module. Cela m'a semblé sensiblement plus intéressant en feeling qu'un MBeast. J'ai passé une superbe piro boucle avec et probablement mon plus joli cercle en tonneaux. Sur le cercle en tonneaux, c'était carrément étrange car en temps normal je dois un peu pagayer au pas pour garder de la vitesse, là cela passait tout seul sans relance. L'hélico ne calait pas, il glissait en douceur.
J'ai bien aimé les réglages de ta machine et son module. Cela m'a semblé sensiblement plus intéressant en feeling qu'un MBeast. J'ai passé une superbe piro boucle avec et probablement mon plus joli cercle en tonneaux. Sur le cercle en tonneaux, c'était carrément étrange car en temps normal je dois un peu pagayer au pas pour garder de la vitesse, là cela passait tout seul sans relance. L'hélico ne calait pas, il glissait en douceur.
Re: Le repaire du diabolo
Oui, une bonne après midi de vol. Le Gers, c'est bucolique comme ambiance... , au moins, on est pas dérangé par les râleurs !
L'helico dont Rodgeur parle, c'est le logo 600 SX avec le spirit. J'ai trouvé que Rodgeur volait vraiment trop bas aujourd'hui ( 30 cm du sol parfois ... ) pour lui prêter mon précieux...
Le module spirit peut être bien plus direct et libre que ca, la je l'ai un peu bridé pour mon vol.
L'helico dont Rodgeur parle, c'est le logo 600 SX avec le spirit. J'ai trouvé que Rodgeur volait vraiment trop bas aujourd'hui ( 30 cm du sol parfois ... ) pour lui prêter mon précieux...
Le module spirit peut être bien plus direct et libre que ca, la je l'ai un peu bridé pour mon vol.
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Le repaire du diabolo
Oui j'ai bien aimé le côté fluide, pas assisté tout en restant neutre. Les 2 1eres minutes cela faisait un peu bizarre, j'ai fait des ronds à bas régime mais une fois compris le truc cela volait bien et surtout avec des sensations sympas.
Je volais plus haut avec ton hélico qu'avec le mien. Mais je dois voler un peu bas sur certains trucs car j'ai trouvé qu'à la 3D cup les mecs étaient super bons, mais volaient vachement haut.
Je volais plus haut avec ton hélico qu'avec le mien. Mais je dois voler un peu bas sur certains trucs car j'ai trouvé qu'à la 3D cup les mecs étaient super bons, mais volaient vachement haut.
Re: Le repaire du diabolo
Rodgeur a écrit: Mais je dois voler un peu bas sur certains trucs car j'ai trouvé qu'à la 3D cup les mecs étaient super bons, mais volaient vachement haut.
C'est bien ce qu'il me semble....
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Le repaire du diabolo
Tu devrais essayer d'autres modules Rodgeur, je suis sûr que tu y trouverais plus ton compte qu'avec le BeastX (qui n'est pas un mauvais module, loin sans faut)
Mufcorp- Messages : 23
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: Le repaire du diabolo
Le truc bizarre c'est que d'habitude en cercle en tonneaux j'ai comme une sorte d'auto cabrage que je dois compenser en ramant au pas. Là je ne luttais contre rien, c'était très surprenant.Mufcorp a écrit:Tu devrais essayer d'autres modules Rodgeur, je suis sûr que tu y trouverais plus ton compte qu'avec le BeastX (qui n'est pas un mauvais module, loin sans faut)
La piro boucle en MBeast je dois bien dessiner la boucle, avec l'hélico de Diabolo je me contentais d'accompagner le truc.
Je m'imposais beaucoup moins dans les deux cas. C'était une sensation sympa.
Pour le reste les différences étaient moins marquantes. Mais cette sensation de neutralité sans les "rails" du MBeast m'a bien plut.
C'est chiant de changer de module, mais cela en vaudrait peut être la peine. Par contre je n'avais pas confiance dans le rattrapage et j'ai demandé à Diabolo de le déconnecter.
Re: Le repaire du diabolo
Avant de prêter à rodgeur un helico different du sien pour faire des piroboucles/rollingcircle jdemanderais d'abord à voir les sticks au simu :p
Sinon jveux bien tester comment il vole le diabolo en lowrpm ça pourrait être assez joli j'ai l'impression qu'il doit bien voler le machin .
le rattrapage-auto ne me dérange pas du tout par contre, par ex pour les overspeed à la dadou ça peut etre utile pour le smack
Sinon jveux bien tester comment il vole le diabolo en lowrpm ça pourrait être assez joli j'ai l'impression qu'il doit bien voler le machin .
le rattrapage-auto ne me dérange pas du tout par contre, par ex pour les overspeed à la dadou ça peut etre utile pour le smack
Jefffffffffffffffffffffff- Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: Le repaire du diabolo
Oui c'est vrai cela Jeff, fait péter l'overspeed sur le Diabolo. Je suis sûr que Diabolo est enthousiaste à l'idée.
Re: Le repaire du diabolo
Rodgeur a écrit:Oui c'est vrai cela Jeff, fait péter l'overspeed sur le Diabolo. Je suis sûr que Diabolo est enthousiaste à l'idée.
Il faudrait que j'installe les butées à aiguilles dans les pieds de pales à la place des butées à billes, et j'ai pas envie....
Sinon oui c'est une sacrée machine ce diabolo, le logo 600 pourtant en 12 S me fait l'effet d'un jouet à coté. Pourtant j'ai mis une motorisation dans la fourchette basse sur le diabolo. Je suis épaté par le petit moteur xnova 4030 560. Guzicki, le patron de Minicopter m'avait assuré que cela marcherait bien pour mon vol et il avait raison. Aussi le ratio est de 12,2:1 donc y a du couple sur rotor.
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Le repaire du diabolo
salut,
Je traine pas mal sur helifreak, et en lisant le fil sur les neurons, je suis tombé sur les images ci dessous, et des gars disent avoir résolu leurs problèmes de rescue foireux en mettant un maximum de scotch mou entre leur module et leur hélico, ils rajoutent parfois une plaque d'aluminium entre les couches de scotch:
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=720484
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=718315
Alors je ne sais pas moi, mais quand je vois ces photos, au lieu de me dire "issue solved" comme disent les anglo saxons, j'ai tendance à penser que c'est plutot un bon moyen de démontrer la sensibilité aux vibrations du systéme rescue de ce module FBL ....
Surtout quand je vois comment mes modules spirit sont installés sur mes logos, avec juste la fine couche de scotch d'origine fournie dans la boite du module:
Je vole avec le module rouge depuis juin , et je n'ai jamais eu un rescue foireux, bon, je n'ai que quelques vols avec le module gris, mais sans soucis non plus avec le rescue.
Voila c'est juste une petite réflexion personnelle. Je suis bien conscient qu'on ne peut pas tirer de conclusions définitives à partir de quelques exemples seulement, mais au moins les gars devraient éviter de proclamer " issue solved" quand on voit la nature de leur solution pour régler le problème...
Je profite du forum de notre ami Rodgeur pour m'exprimer, forum qui est totalement neutre et absolument non inféodé à je ne ne sais quels intérêts dans le business de notre hobby, ce qui n'est pas toujours le cas , même sur helifreak....
Je traine pas mal sur helifreak, et en lisant le fil sur les neurons, je suis tombé sur les images ci dessous, et des gars disent avoir résolu leurs problèmes de rescue foireux en mettant un maximum de scotch mou entre leur module et leur hélico, ils rajoutent parfois une plaque d'aluminium entre les couches de scotch:
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=720484
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=718315
Alors je ne sais pas moi, mais quand je vois ces photos, au lieu de me dire "issue solved" comme disent les anglo saxons, j'ai tendance à penser que c'est plutot un bon moyen de démontrer la sensibilité aux vibrations du systéme rescue de ce module FBL ....
Surtout quand je vois comment mes modules spirit sont installés sur mes logos, avec juste la fine couche de scotch d'origine fournie dans la boite du module:
Je vole avec le module rouge depuis juin , et je n'ai jamais eu un rescue foireux, bon, je n'ai que quelques vols avec le module gris, mais sans soucis non plus avec le rescue.
Voila c'est juste une petite réflexion personnelle. Je suis bien conscient qu'on ne peut pas tirer de conclusions définitives à partir de quelques exemples seulement, mais au moins les gars devraient éviter de proclamer " issue solved" quand on voit la nature de leur solution pour régler le problème...
Je profite du forum de notre ami Rodgeur pour m'exprimer, forum qui est totalement neutre et absolument non inféodé à je ne ne sais quels intérêts dans le business de notre hobby, ce qui n'est pas toujours le cas , même sur helifreak....
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Le repaire du diabolo
Clair que cela fait un peu
leur bricolage.
J'aimerais bien tester en très hard le rescue du Spirit sur mon 450 Pro qui a certainement des vibrations de partout. Le test ultime serait de voler normalement et que quelqu'un sur une autre radio en écolage envoie des rescues au hasard. Mon 450 Pro cela doit être une sorte d'énorme vibration harmonique.
Au passage c'est un peu dommage que le forum soit aussi mort. Peut être que c'est plus vivant quand c'est plein de pubs déguisées ?
leur bricolage.
J'aimerais bien tester en très hard le rescue du Spirit sur mon 450 Pro qui a certainement des vibrations de partout. Le test ultime serait de voler normalement et que quelqu'un sur une autre radio en écolage envoie des rescues au hasard. Mon 450 Pro cela doit être une sorte d'énorme vibration harmonique.
Au passage c'est un peu dommage que le forum soit aussi mort. Peut être que c'est plus vivant quand c'est plein de pubs déguisées ?
Si vous manquez d'inspiration pour votre petit Noel....
Apparemment ce n'est pas un fake.....:
http://www.kontronik.com/en/?content=1
La version avec les diamants incrustés, c'est pour l'année prochaine.....???
Non, mais vraiment !!!!....Quoique sur mon Diabolo, ca serait du dernier chic....
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Le repaire du diabolo
Incroyable le contro en or à 1.000€.
Remarque même en plastique les contros de cette marque.
Définition de se faire plaisir :
-50.000 -10.000 : Avoir choppé une antilope et une grosse blonde dans la même journée.
-10.000 +500 : Avoir choppé un sanglier (changement climatique oblige) et une blonde dans la même journée.
+500 +1.900 : Ne pas crever de faim, arriver à garder sa femme même si elle n'est pas blonde.
+1900 + 2.000: Ne pas trop grossir et chopper une blonde.
21eme siècle : Acheter le truc le plus cher et le plus idiot possible du moment que cela soit bien ostentatoire : parce que je le vaux bien. La blonde on s'en tape d'ailleurs elle vient toute seule avec le 1er ingrédient.
Remarque même en plastique les contros de cette marque.
Définition de se faire plaisir :
-50.000 -10.000 : Avoir choppé une antilope et une grosse blonde dans la même journée.
-10.000 +500 : Avoir choppé un sanglier (changement climatique oblige) et une blonde dans la même journée.
+500 +1.900 : Ne pas crever de faim, arriver à garder sa femme même si elle n'est pas blonde.
+1900 + 2.000: Ne pas trop grossir et chopper une blonde.
21eme siècle : Acheter le truc le plus cher et le plus idiot possible du moment que cela soit bien ostentatoire : parce que je le vaux bien. La blonde on s'en tape d'ailleurs elle vient toute seule avec le 1er ingrédient.
Re: Le repaire du diabolo
Remarque, même les chinois se placent dans ces gammes de prix maintenant.....:
Ce contrôleur hobbywing 160 A , qui cible directement les Kosmiks de kontronik, est à 600 euros en Allemagne:
http://www.rcheli-store.de/Electric-Drive/Governor/Hobbywing/Hobbywing-Platinum-Pro-160A-HV-5-14s-BEC-10A.htm?shop=rcheli_en&SessionId=&a=article&ProdNr=RM-HW30203700&t=4263&c=28259&p=28259
Ce contrôleur hobbywing 160 A , qui cible directement les Kosmiks de kontronik, est à 600 euros en Allemagne:
http://www.rcheli-store.de/Electric-Drive/Governor/Hobbywing/Hobbywing-Platinum-Pro-160A-HV-5-14s-BEC-10A.htm?shop=rcheli_en&SessionId=&a=article&ProdNr=RM-HW30203700&t=4263&c=28259&p=28259
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Le repaire du diabolo
Je leur souhaite bien du plaisir pour refourguer de l'HK à 600€, en plus ce n'est même pas en or 18 carats...
Jamais pigé non plus de l'intérêt de ces trucs hors de prix. Le but c'est de dialoguer avec le moteur, et puis c'est tout. Un paquet de produits le font très bien pour beaucoup moins cher.
Jamais pigé non plus de l'intérêt de ces trucs hors de prix. Le but c'est de dialoguer avec le moteur, et puis c'est tout. Un paquet de produits le font très bien pour beaucoup moins cher.
Re: Le repaire du diabolo
Ben c'est un peu comme quand certains roulent en coupé de 200 CV, alors que je roule avec ma Logan....
Non, blague à part, ca marche bien un Kontronik tout de même, faut reconnaitre:
La plupart on un bec intégré très fiable, ce qui évite la lipo de réception c'est pas négligeable si on enchaine beaucoup de vols, ou le bec supplémentaire, ils sont updatables at home gratuitement( ben oui maintenant tous les firmwares evoluent), on peut avoir les datas directement pour la télémétrie sans avoir besoin de capteur supplémentaire, lls régulent très bien, et ils sont garantis 2 ans contre 6 mois pour un YGE maintenant par exemple....
Mais ma logan roule aussi sans soucis depuis 10 ans ....
Non, blague à part, ca marche bien un Kontronik tout de même, faut reconnaitre:
La plupart on un bec intégré très fiable, ce qui évite la lipo de réception c'est pas négligeable si on enchaine beaucoup de vols, ou le bec supplémentaire, ils sont updatables at home gratuitement( ben oui maintenant tous les firmwares evoluent), on peut avoir les datas directement pour la télémétrie sans avoir besoin de capteur supplémentaire, lls régulent très bien, et ils sont garantis 2 ans contre 6 mois pour un YGE maintenant par exemple....
Mais ma logan roule aussi sans soucis depuis 10 ans ....
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Le repaire du diabolo
Mon père a une Logan. Cela marche bien jusqu'à 100 km/h et c'est relativement silencieux jusqu'à ... 20 km/h.
Le rapport qualité / prix est excellent, mais il n'y a pas de miracles dans la vie. Fait un tour dans la voiture de Philippe tu vas voir ce n'est pas pareil que ta Logan.
Maintenant pour aller bosser, faire les courses, ou mettre des hélicos dedans c'est cool Logan.
Réguler mieux que nickel j'ai du mal à piger. Et j'avoue avoir plus confiance dans une pile que dans un BEC en 700. 50V -> 8V bof quoi...
Le rapport qualité / prix est excellent, mais il n'y a pas de miracles dans la vie. Fait un tour dans la voiture de Philippe tu vas voir ce n'est pas pareil que ta Logan.
Maintenant pour aller bosser, faire les courses, ou mettre des hélicos dedans c'est cool Logan.
Réguler mieux que nickel j'ai du mal à piger. Et j'avoue avoir plus confiance dans une pile que dans un BEC en 700. 50V -> 8V bof quoi...
Re: Le repaire du diabolo
Rodgeur a écrit:
Le rapport qualité / prix est excellent, mais il n'y a pas de miracles dans la vie. Fait un tour dans la voiture de Philippe tu vas voir ce n'est pas pareil que ta Logan.
Non ? Tu crois ? Et moi qui pensais que du moment qu'il y a un volant, un moteur, et 4 roues.....
Sinon, un bec de bonne qualité branché sur les accus de propulsion, c'est mieux que des vieilles lipos 2 S pour réguler une tension constante pour la réception tout au long du vol. Je vole avec des becs sans accus tampons sur mes 2 logos depuis 2 an et 1/2 sans pb. ca doit faire pas loin de 1000 vols cumulés.
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Le repaire du diabolo
En fait sur un 700 on imagine des choses mais la consommation électrique de l'électronique est super faible style 2Ax8V=16W/h.
Il y a sûrement des pics de plusieurs fois cette valeur, mais cela reste pinuts pour les lipos de réception. Sur un vol le voltage varie de 0.2 à 0.3V maxi (données de la télémétrie). Après bien sûr cela dérive on démarre à 8.4V, au bout de 5 vols on est à 7.8V et à ce moment là je préfère changer la pile mais en acceptant des points bas à 7.0V on doit pouvoir faire 10 vols sans soucis avec une 2A/2S et l'on remettra 80% dedans.
Maintenant cela sera toujours moins bien qu'un 8.0V stabilisé mais c'est fiable à 100% donc cela compense je trouve.
Mais le BEC du 550 fait en effet bien le taf depuis plus de 1.300 vols. Il part aussi uniquement de 25V c'est donc plus simple pour lui.
Il y a sûrement des pics de plusieurs fois cette valeur, mais cela reste pinuts pour les lipos de réception. Sur un vol le voltage varie de 0.2 à 0.3V maxi (données de la télémétrie). Après bien sûr cela dérive on démarre à 8.4V, au bout de 5 vols on est à 7.8V et à ce moment là je préfère changer la pile mais en acceptant des points bas à 7.0V on doit pouvoir faire 10 vols sans soucis avec une 2A/2S et l'on remettra 80% dedans.
Maintenant cela sera toujours moins bien qu'un 8.0V stabilisé mais c'est fiable à 100% donc cela compense je trouve.
Mais le BEC du 550 fait en effet bien le taf depuis plus de 1.300 vols. Il part aussi uniquement de 25V c'est donc plus simple pour lui.
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