Jive pro 120 kontronik
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Jive pro 120 kontronik
Un petit de mot sur ce contrôleur:
oui, c'est hors de prix, mais ca marche tellement bien.....Un avantage, c'est le bec 8 A en continu 20 A en pointe intégré au contrôleur et réglable en tension de 5,2 à 8 V. Il suffit de mettre un petit accus tampon 2S 450 mAh en paralléle avec la réception et on a une redondance. Et 8 volt ca correspond à 70% de charge sur la lipo tampon, ce qui évite qu'elle soit chargée à bloc tout le temps, ce qui généralement une cause de dégradation rapide de l'accu.
Mais le gros plus depuis quelques mois, c'est la télémétrie pour toutes les datas du contrôleur avec ma T 14 SG futaba.
On a aussi les rpm du rotor, la température du bec, le voltage du pack de propulsion....mais le mieux c'est les Ah utilisés. Comme je peux activer une alarme pour ce paramètre, j'ai maintenant une jauge à électrons qui m'indique quand je dois poser. Et le timer m'indique désormais combien de temps j'ai volé, au lieu de m'indiquer combien de temps je vais voler....
Il ne viendrait à l'idée de personne d'avoir un chronomètre à la place de sa jauge à carburant sur sa voiture...Ben maintenant, c'est pareil en hélico électrique !
Du coup je vole 8 à 9 minutes avec le Diabolo , au grand dam des copains.....qui vont hurler quand je mettrai un jive avec télémétrie sur logo 600.
Oui je sais c'est un peu du luxe, mais autrefois on démarrait aussi les voitures à la manivelle.......
oui, c'est hors de prix, mais ca marche tellement bien.....Un avantage, c'est le bec 8 A en continu 20 A en pointe intégré au contrôleur et réglable en tension de 5,2 à 8 V. Il suffit de mettre un petit accus tampon 2S 450 mAh en paralléle avec la réception et on a une redondance. Et 8 volt ca correspond à 70% de charge sur la lipo tampon, ce qui évite qu'elle soit chargée à bloc tout le temps, ce qui généralement une cause de dégradation rapide de l'accu.
Mais le gros plus depuis quelques mois, c'est la télémétrie pour toutes les datas du contrôleur avec ma T 14 SG futaba.
On a aussi les rpm du rotor, la température du bec, le voltage du pack de propulsion....mais le mieux c'est les Ah utilisés. Comme je peux activer une alarme pour ce paramètre, j'ai maintenant une jauge à électrons qui m'indique quand je dois poser. Et le timer m'indique désormais combien de temps j'ai volé, au lieu de m'indiquer combien de temps je vais voler....
Il ne viendrait à l'idée de personne d'avoir un chronomètre à la place de sa jauge à carburant sur sa voiture...Ben maintenant, c'est pareil en hélico électrique !
Du coup je vole 8 à 9 minutes avec le Diabolo , au grand dam des copains.....qui vont hurler quand je mettrai un jive avec télémétrie sur logo 600.
Oui je sais c'est un peu du luxe, mais autrefois on démarrait aussi les voitures à la manivelle.......
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Jive pro 120 kontronik
Diabolo a écrit:On a aussi les rpm du rotor, la température du bec, le voltage du pack de propulsion....mais le mieux c'est les Ah utilisés. Comme je peux activer une alarme pour ce paramètre, j'ai maintenant une jauge à électrons qui m'indique quand je dois poser. Et le timer m'indique désormais combien de temps j'ai volé, au lieu de m'indiquer combien de temps je vais voler....
Il ne viendrait à l'idée de personne d'avoir un chronomètre à la place de sa jauge à carburant sur sa voiture...Ben maintenant, c'est pareil en hélico électrique !
Salut,
Vraiment bien le coup du timer, j'aimerais bien avoir pareil sur mon 480.
Je vole 8 min en voltige cool (je sais faire que ça) et il me reste entre 25 et 35 % mais selon le vent, la température...etc...c'est un coup a trop tiré sur la batterie.
Avec ton system aucun risque que cela arrive, c'est une super idée pour sauvegarder ses lipos.
Beuttman- Messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : seine et marne
Re: Jive pro 120 kontronik
Si les données sont justes cela doit être bien pratique en effet.
Maintenant à l'ancienne avec une simple télémétrie sur la tension de la lipo et beaucouuuuuuuuuuuuuup d'expérience j'arrive à faire des vols aussi longs que les tiens.
Voici les temps de mes derniers vols en 700.
Diabolo a écrit:Du coup je vole 8 à 9 minutes avec le Diabolo , au grand dam des copains.....qui vont hurler quand je mettrai un jive avec télémétrie sur logo 600.
Maintenant à l'ancienne avec une simple télémétrie sur la tension de la lipo et beaucouuuuuuuuuuuuuup d'expérience j'arrive à faire des vols aussi longs que les tiens.
Voici les temps de mes derniers vols en 700.
Re: Jive pro 120 kontronik
Beuttman a écrit:
Salut,
Vraiment bien le coup du timer, j'aimerais bien avoir pareil sur mon 480.
Je vole 8 min en voltige cool (je sais faire que ça) et il me reste entre 25 et 35 % mais selon le vent, la température...etc...c'est un coup a trop tiré sur la batterie.
Avec ton system aucun risque que cela arrive, c'est une super idée pour sauvegarder ses lipos.
c'est assez pratique , et c'est fiable. Par contre on s’aperçoit que la capacité nominale des lipo n'est qu'indicative, car je vide 2700 mAh de mes lipos de 4900 mAh pour avoir des packs à 30%.
Et quand je recharge les packs, je remets 2800 mAh environ avec un chargeur hypérion.
Alors que je devrais vider 3400 mAh pour consommer 70% du pack. La différence entre une pack rhino 6 S à 50 euros et un pack de luxe à 150 euros ? Même pas sur , car k20 a testé en ces rhinosvol 3 D sur son goblin 700 (2200 trs je dirais) et a part une tension un poil plus basse, il ne semble pas avoir remarqué une réduction d'autonomie.
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Jive pro 120 kontronik
Oui, c'est probable que les testeurs soient un peu pessimistes, mettons 5%.....En plus je viens de penser que mes chargeurs coupent à 95% de charge, cela permet de charger les accus plus rapidement car le chargeur réduit à peine le courant jusqu'a 95%.
Comme j'ai des 4900 mAh, c'est comme si je volais avec 4650 mah finalement.
Comme en plus quand mes accus sont testés à 30% , ils sont en fait à 35% (testeur pessimiste) , 65% de 4650, ca fait à peu du 3000 mAh, ca va, c'est plus cohérent avec les 2700 Ah consommés mesurés par le contrôleur.
Et comme je teste les accus aussitôt après le vol, ils n'ont pas eu le temps de remonter, je peux rajouter 1 ou 2% sur l'état réel de décharge l'accus, ca colle à peu près.
Ouf !
Comme j'ai des 4900 mAh, c'est comme si je volais avec 4650 mah finalement.
Comme en plus quand mes accus sont testés à 30% , ils sont en fait à 35% (testeur pessimiste) , 65% de 4650, ca fait à peu du 3000 mAh, ca va, c'est plus cohérent avec les 2700 Ah consommés mesurés par le contrôleur.
Et comme je teste les accus aussitôt après le vol, ils n'ont pas eu le temps de remonter, je peux rajouter 1 ou 2% sur l'état réel de décharge l'accus, ca colle à peu près.
Ouf !
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Jive pro 120 kontronik
Salut,
Je n'ai pas de testeur pour verifier la décharge alors je regarde combien je remet de mah a la charge.
En gros je met entre 2500 et 2900 mah sur mes batteries, j'ai des 3700 et 3800 en 6s.
Bien sur, pour voler 8 minutes je tourne entre 1900 et 2200 tours avec un vol assez cool.
Je vais essayer a 2400 ou 2500 tours pour voir si j'arrive a voler 5 minutes.
Je n'ai pas de testeur pour verifier la décharge alors je regarde combien je remet de mah a la charge.
En gros je met entre 2500 et 2900 mah sur mes batteries, j'ai des 3700 et 3800 en 6s.
Bien sur, pour voler 8 minutes je tourne entre 1900 et 2200 tours avec un vol assez cool.
Je vais essayer a 2400 ou 2500 tours pour voir si j'arrive a voler 5 minutes.
Beuttman- Messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : seine et marne
Re: Jive pro 120 kontronik
Tu devrais te prendre un testeur de lipos, c'est la base en vol électrique... . 2900 mAh c'est peut être un peu beaucoup pour des 3800.
Diabolo- Messages : 114
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Jive pro 120 kontronik
Salut,
En fait, j'ai un petit testeur qui m'indique que la tension des cellules mais pas le pourcentage qu'il reste dans l'accu, en moyennel il me reste entre 3.75v et 3.80v par cellules.
En fait, j'ai un petit testeur qui m'indique que la tension des cellules mais pas le pourcentage qu'il reste dans l'accu, en moyennel il me reste entre 3.75v et 3.80v par cellules.
Beuttman- Messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : seine et marne
Re: Jive pro 120 kontronik
Si tu remets 76% en ayant entre 3.75 et 3.8V en fin de vol c'est que tes piles sont neuves Beuttman.
Tu peux même voler un poil plus et viser la tranche 3.70 / 3.75. Mais viser cela sans télémétrie je ne m'y risquerais pas.
Avec ton super contro je te donne un défi Diabolo : battre mon record de 25 minutes en 700.
Tu peux même voler un poil plus et viser la tranche 3.70 / 3.75. Mais viser cela sans télémétrie je ne m'y risquerais pas.
Avec ton super contro je te donne un défi Diabolo : battre mon record de 25 minutes en 700.
Re: Jive pro 120 kontronik
En effet, mes batteries on une quarantaine de cycle chacune.
Passer les 50 cycles, je vais réduire un peu le temps de vol et peut être installer une télémetrie si c'est possible car je n'ai pas de récepteur mais 2 satellites.
Passer les 50 cycles, je vais réduire un peu le temps de vol et peut être installer une télémetrie si c'est possible car je n'ai pas de récepteur mais 2 satellites.
Beuttman- Messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : seine et marne
Re: Jive pro 120 kontronik
tin la branlette quoi.... , tout ça pour faire des pauvres ronds en dérapage de debutants
Jefffffffffffffffffffffff- Messages : 83
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: Jive pro 120 kontronik
Jefffffffffffffffffffffff a écrit:tin la branlette quoi.... , tout ça pour faire des pauvres ronds en dérapage de debutants
???
Beuttman- Messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : seine et marne
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